A.S Danse

A.S Danse du lycée Jacques Feyder : en route vers les Championnats de France…

Les élèves de l’A.S (association sportive) du Lycée Jacques Feyder ont réalisé la performance incroyable de se qualifier pour les championnats de France de danse chorégraphiée en se hissant à la première place du championnat académique qui se déroulait à Champagne-sur- Seine (77) le mardi 8 avril 2025.

Depuis le mois d’octobre, ces 12 lycéens et lycéennes investis et passionnés de danse se réunissent tous les mercredis après-midi, de 16h15 à 18h30, au sein du lycée Jacques Feyder pour travailler leur chorégraphie intitulée « Le radeau de la Méduse ».

Avant d’être un tableau « star » du musée du Louvre, Le Radeau de La Méduse réalisé par le peintre Géricault cache d’abord une histoire tragique : le 2 juillet 1816, le bateau nommé « La Méduse » s’en va conquérir avec son équipage les côtes africaines. Dirigé par un capitaine incompétent, aveuglé par son orgueil et ses ambitions colonisatrices, la frégate s’échoue sur les récifs de l’île d’Arguin, au large de la côte de Mauritanie.

Entre espoir et désespoir, solidarité et acte de barbarie, les naufragés ne savent s’ils seront sauvés ou emportés par ce terrible épisode. La faim, les noyades, la lutte contre les éléments ont raison de la plupart d’entre eux : seules dix personnes survivront à ce périple cauchemardesque, grâce à leur solidarité et leur entraide.

S’inspirant de ce célèbre tableau, les danseur.ses, sous la responsabilité de leur professeure de danse Eva Mellouli, ont taché de retransmettre par une prestation incarnée et émouvante l’histoire terrible de ce naufrage. Entre recherche de fluidité dans les corps ou d’une gestuelle saccadée incarnant l’instinct de survie, les élèves n’ont eu de cesse de travailler leur technique, l’aboutissement de leur geste et leur synchronisation pour livrer la prestation la plus aboutie possible.

Durant les nombreuses répétitions, les élèves ont fait preuve d’une rigueur et d’un investissement sans faille. Leurs efforts ont été récompensés par une victoire qui leur permet d’aller défendre leur chorégraphie aux Championnats de France UNSS qui se dérouleront à Annecy, du 21 au 23 mai. Là-bas, ils porteront haut les couleurs de leur établissement et plus largement de l’académie de Créteil qu’ils représenteront. Une compétition qui promet d’être à la hauteur de l’engagement des élèves : intense, pleine de partage et d’émotions.

Retour en haut