Rechercher & Coordonnées en bref
LYCEE JACQUES FEYDER - 10 rue Henri Wallon - BP 100 - 93800 Epinay sur Seine - Téléphone : 01.49.71.72.00
Vous êtes ici :

Humanités, Littérature et Philosophie


Humanités, Littérature et Philosophie

 

 

 

Pourquoi choisir la spécialité humanités, littérature et philosophie ? A qui s'adresse-t-elle ?

La spécialité humanités, littérature et philosophie (HLP) s’adresse aux élèves curieux, qui aiment ouvrir leurs horizons, penser plus large, plus haut, plus profond et plus fin. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, vous y trouverez de quoi vous épanouir, de quoi nourrir vos goûts et diversifier votre culture.

Qu'allez-vous étudier en spécialité HLP ?

Selon le ministère de l’Education nationale, la spécialité HLP propose une formation "dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines". Cette spécialité est prise en charge par deux professeurs (lettres et philosophie), qui étudient quatre grandes questions de la culture humaniste, d’où le nom "humanités".

Les deux enseignants se partagent les heures équitablement sur l’année. La spécialité comptant pour quatre heures hebdomadaire en première (six en terminale), le choix est souvent fait de se diviser le temps imparti en 2h/2h par semaine. Il peut également y avoir des séances de co-animation.

Programme de la spécialité HLP : le contenu des cours.

L’année de première, comme l’année de terminale, est divisée en semestres : deux thématiques sont abordées chaque année, une par semestre. En première, vous étudierez "les pouvoirs de la parole" de septembre à janvier, selon trois axes : l’art de la parole, l’autorité de la parole, et la séduction de la parole. De janvier à juin, vous travaillerez sur "les représentations du monde" : d’une part la découverte du monde et la pluralité des cultures, d’autre part décrire, figurer et imaginer l’homme et l’animal. En terminale, on travaille au premier semestre sur la question de "la recherche de soi", et au second semestre sur "l’humanité en question".

L’approche est globalement chronologique : de l’Antiquité aux Lumières en première ; du romantisme au XXIe siècle en terminale.

Compétences, méthodes : qu'apprend-on en spécialité humanités, littérature et philosophie ?

Cette spécialité vous permettra de développer et d’enrichir votre réflexion : vous allez devoir entendre, lire, interpréter, comprendre, reformuler, entrer dans un dialogue fructueux et approfondi avec les textes et les œuvres, afin d’accéder à la compréhension d’un monde complexe. 

 

À la fin des deux années, vous serez capable d’argumenter et de faire évoluer votre pensée, de présenter une idée ou une opinion de façon informée et nourrie, de vous exprimer de façon pertinente et claire, d’analyser et de synthétiser, à l’écrit comme à l’oral. Cela vous permettra notamment de vous préparer, dès la première, au grand oral du baccalauréat.

Quelle est la quantité de travail personnel demandée ? Quelles sont les modalités d’évaluation ?

Il vous faudra lire, rédiger et faire des recherches à la maison, en vue du cours suivant ou d’exposés à plus long terme. Les deux professeurs décident librement du nombre d’évaluations qu’ils souhaitent effectuer par semestre. 

Si vous choisissez d’abandonner la spécialité après la première, vous devrez passer une épreuve en fin d’année. Vous devrez travailler sur un texte portant sur l’une des deux problématiques du programme de première, et vous devrez répondre à deux questions évaluées sur 10 points chacune : l’une de littérature, l’autre de philosophie.

Que faire après la spécialité HLP ? Quels sont les débouchés ?

Cette spécialité permet de se préparer aux études axées sur "les sciences, les art et les lettres, le droit, l’économie, la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé". Elle est "particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement et de la recherche en lettres et sciences humaines, de la culture et de la communication".