Rechercher & Coordonnées en bref
LYCEE JACQUES FEYDER - 10 rue Henri Wallon - BP 100 - 93800 Epinay sur Seine - Téléphone : 01.49.71.72.00

Les RDV de JUIN à ne pas manquer !

 

Histoires feyderiennes - concours d'histoires

 
Les élèves de 1 STMG 1 vous proposent de découvrir leurs histoires feyderiennes : six courts récits rédigés et mis en voix. Après les avoir écoutées, vous pourrez voter pour les histoires que vous préférez.
 
Nous vous conseillons l'utilisation des écouteurs ou d'un casque. Bonne écoute !
 
 
Merci de votre écoute. Vous pouvez maintenant voter ici : https://framaforms.org/votez-pour-les-histoires-feyderiennes-1653032458"
 
 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site internet du LYCEE JACQUES FEYDER

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE AGRÉABLE VISITE !
Article à la une

Représentation de l'Atelier Théâtre

 

Les élèves de l'Atelier théâtre du lycée Jacques Feyder, accompagnés par la compagnie Jean-Michel Rabeux, vous invitent à la présentation de leur travail autour du roman de Gauz, Debout-Payé, aux deux dates suivantes  :
 
- Le jeudi 9 juin, dans l'amphithéâtre du lycée, à 18h
- Le vendredi 10 juin, au LoKal, 3 rue Gabriel Péri, à Saint Denis, à 16h.
 
Les représentations seront précédées d'un atelier libre ou chacun.e sera invité à participer aux exercices de l'atelier théâtre. Nous vous attendons nombreux.ses !
​***
 
Debout Payé, c’est une histoire de vigiles, qui nous racontent leurs pensées pendant leurs heures de travail. Leur travail est dur, souvent ingrat. Toujours, ils restent drôles et acerbes dans leur observation du monde qui les entoure. C’est l'histoire d’une communauté, celle des Ivoiriens de France, regroupés à la Maison des Etudiants du boulevard Vincent Auriol, jonglant entre leur vie debout et le reste, études projets, espoirs. Plus encore, c’est l’histoire de vies colorées, tant ignorées alors qu’elles sont aussi intrigantes et complexes que les nôtre. Elle se nourrissent justement de nos vécus, en tant que clients tantôt émerveillés et friands, tantôt blasés et avares.   
L’atelier théâtre du Lycée Jacques Feyder d’Epinay-sur-Seine a choisi cette année d’adapter ce texte sur scène, à travers un processus d’écriture collective reposant sur des improvisations, et la lecture personnelle que chacun.e a pu faire du roman de Gauz. A travers la courte pièce que nous vous présentons,  c’est toutes ces lectures que nous avons essayé de traduire. C’est le fruit d’un travail de groupe, accompagné par la compagnie Jean-Michel Rabeux, marqué par des improvisations, des exercices, des discussions, et par des spectacles dont nous nous sommes nourris cette année.
Article à la une

Philosopher en allemand

Le Lycée Jacques Feyder propose un enseignement optionnel d’une heure par semaine aux élèves de 2nde volontaires – sans notes, ni évaluation.

De quoi s’agit-il ? Débattre, réfléchir, échanger, penser, argumenter – en allemand.

Pour participer, pas besoin d’être particulièrement bon en allemand, il faut avoir envie d’apprendre à mieux s’exprimer et comprendre.

Inscriptions obligatoire.

Article à la une

A VOIR : EXPOSITION

L'exposition Par Les Vivants a lieu actuellement à l'espace culturel, 8 rue Lacépède, Epinay-sur-Seine jusqu'au 25 avril.
L'an dernier et cette année, des classes de Seconde du lycée ont travaillé sur le projet Par Les VivantsLes élèves ont réalisé un parcours sonore géolocalisé, pour raconter l'histoire des habitants juifs d'Epinay-sur-Seine pendant les années 1930-1940 dans leur contexte social.​ De plus, deux séjours en Pologne, à Cracovie et Auschwitz-Birkenau ont été organisés cette année. Les élèves y témoignent de ce qu'ils et elles ont ressenti.
L'entrée de l'exposition est totalement libre. Cette exposition est particulièrement destinée aux élèves de Terminale dont le thème est au programme d'Histoire.
Article à la une

SOUTIEN MATHEMATIQUES

Nous proposons à tous les élèves de bénéficier de soutien en mathématiques encadré par des enseignants du lycée.

 

Ce soutien se fait sur la base du volontariat. Les élèves doivent s'inscrire au bureau de la vie scolaire sur un cahier (bureau vie scolaire dans le hall du bâtiment B).

Les inscriptions doivent se faire une semaine avant. Les élèves une fois inscrits doivent obligatoirement se présenter au créneau réservé. 

N'hésitez pas demander tout complément d'information à la vie scolaire ou à votre CPE. 

LUNDI

11h10 - 12h10

M. KADI

Salle de travail Bâtiment E

MERCREDI

9h00 - 9h55

Mme SLIMANI

Salle de travail Bâtiment E

MERCREDI

13h10 - 14h10

M. YAGAPAH

Salle de travail Bâtiment E

MERCREDI

14h10 - 15h10

M. HAOUAS

Salle de travail Bâtiment E

...
SAV UNOWHY
PARENTS ELUS
Actualités
DERNIÈRES INFORMATIONS

Derniers Articles Publiés



  •  

    Les élèves de l'Atelier théâtre du lycée Jacques Feyder, accompagnés par la compagnie Jean-Michel Rabeux, vous invitent à la présentation de leur travail autour du roman de Gauz, Debout-Payé, aux deux dates suivantes  :
     
    - Le jeudi 9 juin, dans l'amphithéâtre du lycée, à 18h
    - Le vendredi 10 juin, au LoKal, 3 rue Gabriel Péri, à Saint Denis, à 16h.
     
    Les représentations seront précédées d'un atelier libre ou chacun.e sera invité à participer aux exercices de l'atelier théâtre. Nous vous attendons nombreux.ses !
    ​***
     
    Debout Payé, c’est une histoire de vigiles, qui nous racontent leurs pensées pendant leurs heures de travail. Leur travail est dur, souvent ingrat. Toujours, ils restent drôles et acerbes dans leur observation du monde qui les entoure. C’est l'histoire d’une communauté, celle des Ivoiriens de France, regroupés à la Maison des Etudiants du boulevard Vincent Auriol, jonglant entre leur vie debout et le reste, études projets, espoirs. Plus encore, c’est l’histoire de vies colorées, tant ignorées alors qu’elles sont aussi intrigantes et complexes que les nôtre. Elle se nourrissent justement de nos vécus, en tant que clients tantôt émerveillés et friands, tantôt blasés et avares.   
    L’atelier théâtre du Lycée Jacques Feyder d’Epinay-sur-Seine a choisi cette année d’adapter ce texte sur scène, à travers un processus d’écriture collective reposant sur des improvisations, et la lecture personnelle que chacun.e a pu faire du roman de Gauz. A travers la courte pièce que nous vous présentons,  c’est toutes ces lectures que nous avons essayé de traduire. C’est le fruit d’un travail de groupe, accompagné par la compagnie Jean-Michel Rabeux, marqué par des improvisations, des exercices, des discussions, et par des spectacles dont nous nous sommes nourris cette année.

    Représentation de l'Atelier Théâtre

  • Le Lycée Jacques Feyder propose un enseignement optionnel d’une heure par semaine aux élèves de 2nde volontaires – sans notes, ni évaluation.

    De quoi s’agit-il ? Débattre, réfléchir, échanger, penser, argumenter – en allemand.

    Pour participer, pas besoin d’être particulièrement bon en allemand, il faut avoir envie d’apprendre à mieux s’exprimer et comprendre.

    Inscriptions obligatoire.

    Philosopher en allemand

  • L'exposition Par Les Vivants a lieu actuellement à l'espace culturel, 8 rue Lacépède, Epinay-sur-Seine jusqu'au 25 avril.
    L'an dernier et cette année, des classes de Seconde du lycée ont travaillé sur le projet Par Les VivantsLes élèves ont réalisé un parcours sonore géolocalisé, pour raconter l'histoire des habitants juifs d'Epinay-sur-Seine pendant les années 1930-1940 dans leur contexte social.​ De plus, deux séjours en Pologne, à Cracovie et Auschwitz-Birkenau ont été organisés cette année. Les élèves y témoignent de ce qu'ils et elles ont ressenti.
    L'entrée de l'exposition est totalement libre. Cette exposition est particulièrement destinée aux élèves de Terminale dont le thème est au programme d'Histoire.

    A VOIR : EXPOSITION

  • Amine, titulaire d’un BAC Général option Histoire Géopolitique et Sciences Politiques.

    Témoignage lors de sa 1ère année.

     

    « Le BTS tourisme m’a permis notamment d’approfondir mes connaissances sur la France et les destinations mondiales, les techniques de vente, l’utilisation du logiciel Amadeus pour la réservation de billets d’avion et de train.

    La formation est intense mais on apprend à faire face aux nombreuses évaluations et travaux de groupe. Les projets et les présentations orales nous permettent d’apprendre à travailler en équipe et à être à l’aise dans notre communication face à un public.

    C’est un BTS ou l’on développe beaucoup de compétences nécessaires en entreprise.

    On s’y sent bien, soutenu et accompagné dans nos projets »

     

     

     

    Nolwenn, titulaire d'un BAC littéraire, suivi d'une année de césure à Malte. Témoignage lors de sa 1ère année.

    "L'enseignement est dynamique et on est immergé dès la rentrée dans une ambiance professionnelle avec les Journées Européennes du Patrimoine.

     

    J'ai pu à cette occasion accueillir des touristes à Saint-Prix en collaboration avec l'office de tourisme. J'ai pu leur proposer la découverte de la commune à l'aide d'une tablette numérique et des produits artisanaux.

     

    On travaille sur beaucoup de projets de groupe également et des mises en situation qui permettent d'acquérir des compétences pour travailler en équipe et d'adopter un langage professionnel dans le domaine de la vente de voyages, du conseil en séjour, de l'accompagnement en car ...

     

    On travaille aussi sur la conception de documents professionnels : questionnaire de satisfaction, dépliant, infographie, dossier passager, fiche de réservation...à l'aide d'outils et de logiciels professionnels.

     

    Les stages permettent également de connaître le secteur, les entreprises et les métiers.

    Ces immersions en entreprises nous aident à définir notre profil.

    Pour ma part, j'ai travaillé à l’office de tourisme de Cergy Pontoise pour mon stage de 3 semaines. J’ai pu entre autres m’occuper de la communication sur Instagram. Quant à mon stage de fin de première année, je serai en Tour Opérateur, Sensations du Monde à Paris.

     

    L'année passe franchement très vite et les professeurs sont vraiment à nos côtés pour nous encourager et nous aider à nous révéler"

     

    Léa, titulaire d’un baccalauréat littéraire suivi de 2 ans de LLCER anglais. Témoignage lors de sa 2ème année.

    « L’enseignement est de qualité et a lieu dans des locaux fraîchement rénovés. L’environnement est favorable au travail ainsi que l’accès à des logiciels tels que Photoshop et Office 365 mais aussi des sites professionnels comme Amadeus, logiciel de réservation de billets d’avion ou Frampro, site de réservation de prestations FRAM. 

    Le BTS englobe une multitude de cours très intéressants comme l’élaboration de prestations touristiques, tourisme et territoire (géographie liée au tourisme), le marketing ou encore la gestion de la relation client qui permet de découvrir la vente.

    Les professeurs sont attentifs, dévoués et à l’écoute.  

    En ce qui concerne mes stages, J’ai effectué mes stages de 1ère et 2e années au sein de l’Office de Tourisme de Montmorency et c’était une expérience très enrichissante ! J’avais pour mission d’accueillir les visiteurs, de les renseigner mais aussi de créer des itinéraires sur le territoire du val d’Oise pour les familles, couples ou groupes d’amis. Cela m’a permis de connaître un territoire, de côtoyer des professionnels, de travailler en équipe sur des projets concrets.

    Je n’ai encore aucun projet professionnel bien défini, mais je souhaiterais allier le secteur du tourisme à celui de la communication ou l’événementiel. 

     

    Ce BTS ne dure que deux ans et est donc par définition très intense !

    Il est très important d’être assidu, rigoureux et investi dans son travail. 

    Ces 2 années m’ont permis de manipuler des outils numériques, de développer des compétences professionnelles reconnues par le secteur, de communiquer efficacement …

     

    L’implication est importante mais cela n’empêche pas la solidarité et la bonne humeur entre élèves » 

     

     

    Kamelya, titulaire d’un baccalauréat Littéraire suivie d’une année de LEA . Témoignage lors de sa 2ème année.

     

    « L’enseignement et la pédagogie sont de qualité, avec des professeurs passionnés et à l’écoute qui nous suivent sur les 2 ans. 

    De nombreux outils de travail sont mis à notre disposition : Amadeus, Photoshop, ou encore d’autres sites professionnels tels que Gestour, logiciel de Gestion Relation Client, ce qui nous permet de nous professionnaliser au maximum. 

     

    Concernant mes stages, j’ai eu la chance d’être accueillie au sein de l’agence de voyage TUI à Blois. C’était une expérience richissime où j’ai pu allier la théorie des cours à la pratique sur le terrain. J’avais pour mission, d’accueillir les clients par téléphone et physiquement, de faire des devis … et cela m’a permis de comprendre l’organisation d’une agence de voyages.

    Mon stage de 2ème année je l’ai fait au sein d’un hôtel à Blois, à proximité des châteaux de la Loire ce qui m’a permis de me confronter à des professionnels et des clients complètement différents.

     

    Le BTS est une formation courte et dense. Les matières enseignées sont variées et complémentaires. Les matières professionnelles permettent de développer des compétences reconnues et très recherchées dans le secteur.

    Bonne volonté, présence constante et travail permettent d’y arriver et les professeurs seront là pour vous accompagner.

     

    J’envisage pour la suite de passer les concours passerelle et continuer ensuite en école de commerce et obtenir un BAC +5 »

    Témoignages

  • Temps fort de l'année dédié à l'information et l'orientation des lycéens et des étudiants, l'Université Sorbonne Paris Nord a le plaisir d'ouvrir ses Portes Ouvertes le samedi 12 février 2022 de 10h à 17h sur ses campus de Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis & la Plaine-Saint-Denis.

    Au programme des conférences, des échanges avec les enseignants, les personnels administratifs et des rencontres avec des étudiants. Des animations sportives et culturelles auront lieu tout au long de la journée sur les différents campus.

    N'hésitez pas à vous rendre sur le site
    https://www.univ-paris13.fr/journee-portes-ouvertes-le-12-fevrier-2022 pour plus d'information.

    Portes ouvertes Université Sorbonne Paris Nord

  • Au lycée Jacques Feyder, une formation pas comme les autres !

    Des pratiques et des expériences innovantes pour la réussite et l’épanouissement

    de tous les étudiants quel que soit leur parcours initial.

     

     

    Présentation

     

    Titulaire du BTS SAM, vous jouerez le rôle d’interface en collaborant avec un ou plusieurs cadres d’une organisation (petite ou grande entreprise, collectivité locale, association).
    Il s’agit d’une formation professionnelle polyvalente à vocation internationale qui met l’accent sur les activités de support opérationnel au sein d’une entité en soutenant activement et de façon efficace les différents domaines d’activités professionnels suivants :

     

    • Optimisation des processus (appui administratif aux membres de l’entité, gestion des dossiers et des ressources)
    • Gestion de projet (définition, suivi, contrôle et évaluation du projet, mise en œuvre d’une veille informationnelle)
    • Collaboration à la GRH (accompagnement des parcours professionnels, contribution à l'amélioration de la qualité de vie au travail, collaboration aux relations sociales, mobilisation des outils du développement de la performance individuelle et collective)
    • Culture économique juridique et managériale (regroupe les enseignements d’économie, de droit et de management)

     

    Vous occuperez donc une fonction clé en produisant, organisant et diffusant l’information entre les différents acteurs internes et externes français ou étrangers de l’entité.
    Le développement de compétences en matière de digitalisation et de communication globale est donc au cœur de la formation.

     

     

     

    Secteurs d’activité

     


    Tout type et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, organismes publics ou privés), nationale et internationale.

    BTS SAM au lycée Feyder

  • Des sorties et des rencontres sont proposées. La formation à Feyder ne se limite pas aux enseignements disciplinaires.

    Il est aussi important de développer des échanges culturels, intellectuels et professionnels.

    Ainsi, des sorties culturelles (musées, théâtre..) et pédagogiques (visite d’entreprises, forum de l’emploi…) sont régulièrement organisées.

    Des ateliers et entretiens de recrutement, conduits par des professionnels, sont proposés aux étudiants de deuxième année pour se préparer au mieux à l’insertion professionnelle.

    Dans ce cadre, des soirées rencontres avec les étudiants des promotions antérieures sont aussi organisées afin de mutualiser les expériences, le tout dans un cadre chaleureux et convivial.

    Des événement culturels et professionnels

  • Le lycée a constitué un réseau professionnel en développant de véritables partenariats avec des entreprises telles que IBM, Total, L’oréal…

    Cela permet d’offrir aux étudiants d’appréhender la réalité professionnelle par le biais de conférences
    organisées au lycée et assurées par des intervenants spécialisés ou de visites d’entreprise.

    Exemple : Etudiants de 1ère année en visite au siège d’IBM France.

    Toute l’équipe pédagogique oeuvre aussi activement pour développer de nouvelles associations avec des entreprises européennes dans le cadre de la charte Erasmus, obtenue en 2009 et qui offre aux étudiants des possibilités de financement des stages à l’étranger.

    Ces atouts visent à faciliter la recherche de stages  et à faciliter la mobilité internationale qui pourra être valorisée dans les CV.

    Des partenariats privilégiés

  • Outre le développement ou l’acquisition de nouvelles compétences, ces dispositifs visent à aider et soutenir chaque étudiant dans la définition de son un projet professionnel.

    Deux dispositifs innovants de soutien et d’accompagnement individuel existent à ce jour :

    • Les Stages à l’étranger avec le dispositif Erasmus + permettent de faciliter les démarches de recherche de stage et d’hébergement ainsi que de bénéficier d’une bourse de fonds européens.
    • Le Module Optionnel de Parcours Individualisé qui vise à préparer sa poursuite d’études et/ou son projet professionnel (mise à disposition de ressources, interventions de professionnels ainsi que la mise en place d’un réel suivi du parcours envisagé par l’étudiant).

    Un accompagnement et un suivi personnalisé