La musique au lycée


Dans le cadre de leurs cours de musique les six élèves de 2-14 et les 8 élèves de Terminales option musique, encadrés par leurs professeurs S Fontaine et M Mathey, ont préparé tout au long de l’année et enregistré au mois d’avril, deux disques de musiques et de chants. Cet enregistrement dans un studio professionnel à Saint Denis, dans les conditions de production professionnelles, ont permis aux élèves de découvrir les exigences de ces prises de son. Une journée aura été nécessaire à chaque classe pour réaliser la prise de son et le mixage d’une dizaine de reprises de variétés française et internationale. Vous pourrez lire plus bas les impressions des élèves qui ont participé à ces enregistrements… La jaquette du CD des 2des a été réalisée par les élèves de 2-02 lors des cours d’arts plastiques de JL Beltran. Vous pouvez écouter les différents morceaux (au format mp3) qui composent ces disques en cliquant sur les titres ci-dessous. Disque des 2-14 : « 6 secondes 14 »

Disque des terminales :

Impressions d’élèves

  • « Ce n’était pas la première fois que j’allais en studio. Cependant lorsque je suis partie pour la première fois, nous avons dû enregistrer en groupe (nous étions beaucoup) donc je n’ai pas pu profiter ; Cette fois-ci nous avons pu faire des choses plus individuelles, donc j’ai plus apprécié » (Camille).
  • « Durant cet enregistrement, j’ai pu constater que le métier de chanteur n’est pas celui que l’on pense, il est bien plus complexe et enregistrer en studio était un exercice pas si facile. Cependant  j’ai éprouvé beaucoup de plaisir en interprétant ces chansons et je me suis sentie à l’aise grâce aux cours de musique qui m’ont permis de me perfectionner musicalement » (Sophie).
  • « C’était la première fois que j’allais en studio d’enregistrement, j’ai bien aimé l’ambiance, on a pris plaisir à chanter et on a enregistré les musiques que l’on a travaillées pendant des mois pour donner un résultat satisfaisant » (Jordan).
  • « Passionné par la musique, cet enregistrement musical m’a beaucoup plu. C’était une bonne occasion d’apprendre plus sur cet univers et je me suis aussi permis de découvrir ma voix musicale ainsi sue ma voie future. De plus, notre journée en studio d’enregistrement m’a confirmé sur cette fin d’année que l’univers de l’art n’est pas un rêve, mais qu’il est accessible à toute personne qui le veut vraiment » (Samy).
  • « C’est la deuxième fois que je suis allée en studio d’enregistrement et j’y ai toujours apprécié l’ambiance et le fait de chanter avec mes co-équipiers. Si c’était à refaire ce serait avec grand plaisir » (Cindy).
  • « J’ai bien aimé aller au studio d’enregistrement, c’était la première fois ; J’ai vraiment aimé ! » (Lidia).