Avez-vous pensé à Histoire des arts ( HDA) ?


27 mars 2012 : Les élèves de 1L HDA se rendent au Grand Palais à Paris pour assister à l’inauguration du Portail de la photographie ARAGO, Pour lire la suite…

Aux élèves de troisièmes choisissant un enseignement d’exploration HDA-PATRIMOINES
Aux élèves de secondes choisissant une orientation en 1ère L option HDA

Avez-vous pensé à l’option Histoire des arts ( HDA) ?

Monumenta 2011 : Anish Kapoor au Grand Palais

Cliché J. Vermandel

Monumenta 2011 sous la grande nef du Grand palais : Anish Kapoor et son impressionnant Léviathan
  • Qu’est-ce que l’option HDA-PATRIMOINES en seconde?
  • La classe « Arts et patrimoines » fonctionne dans une logique transdisciplinaire impliquant des collègues qualifiés en Histoire des Arts. L’emploi du temps de cette classe regroupe dans un ensemble de 5h nommé « Interdisciplinarité », les enseignements d’exploration Patrimoines, SES et l’Accompagnement Personnalisé. L’année s’articule autour de 2 ou 3 lieux patrimoniaux majeurs étudiés sous différentes approches : scientifique, historique, artistique…
  • Qu’est-ce que l’option Histoire des arts  HDA en 1ère et Tle?
  • Suivie en classe de première et  terminale L, c’est une option préparant au baccalauréat, au même titre que l’anglais et l’espagnol renforcés. Un programme très varié, couvrant les XIXème et XXème siècles, permet d’étudier diverses formes artistiques : architecture, peinture,  sculpture, musique, cinéma, photographie.

  • Les résultats au bac sont-ils bons ?Au baccalauréat session 2010, les élèves de l’option HDA obtiennent les meilleurs résultats de la série L
  • Cliché JLK

    Vue de la Nef depuis la salle modulable. © Coll. Grand Palais, cliché François Tomasi

  • A qui s’adresse ces enseignements ?
  • A des élèves curieux, motivés, soucieux d’enrichir leur culture générale et artistique.

  • Quels sont ses avantages ?
  • En plus d’un programme assez varié, l’option propose un partenariat avec la basilique cathédrale de Saint-Denis, la RMN-Grand Palais, à Paris, qui sous forme de sorties et d’une collaboration étroite, permet aux élèves de rencontrer des professionnels du patrimoine et de s’ouvrir au fonctionnement de grands lieux de la culture. Les groupes sont en outre d’une taille raisonnable (environ 15 élèves en 1ère et Tle).

    Pour plus de renseignements, n ‘hésitez pas à interroger Mme Kapry au CDI.

    L’équipe d ‘HDA