Erasmus

Le Programme Erasmus

DEFINITION

Le programme Erasmus + pour l’enseignement supérieur contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

  • l’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur ;
  • l’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;
  • le renforcement de la coopération multilatérale;
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises.

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe (et bientôt à l’international) pour les étudiants (périodes d’études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l’ensemble des personnels des établissements d’enseignement supérieur.

Il facilite également les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques, des alliances de la connaissance ou des projets de développement des capacités.

Aussi, pour participer aux différentes actions du programme, notre établissement est titulaire de la Charte Erasmus + pour l’Enseignement supérieur (ECHE), applicable pour la période 2014-2020.

 

LES OBJECTIFS

Pour les étudiants, l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorisent le développement personnel ainsi qu’une meilleure insertion sur le marché du travail européen.

Pour les enseignants et l’ensemble des personnels des établissements d’enseignement supérieur, l’acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire participent à l’amélioration de la qualité des enseignements, à l’innovation, ainsi qu’au développement professionnel, tout en renforçant les coopérations entre établissements européens et les entreprises.

 

LES DIFFERENTS TYPES DE MOBILITE

La mobilité étudiante

Il existe 2 formes de mobilité.

  • Etudes

Les étudiants peuvent obtenir une bourse pour effectuer une période d’études dans un autre établissement européen, à partir de la deuxième année d’études pour une durée comprise entre 3 et 12 mois. Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d’étude (Licence, Master, Doctorat).
La période d’études effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi (français) et l’établissement d’accueil. Elle est reconnue pour l’obtention du diplôme en France ou acheter levitra 10mg grâce aux crédits ECTS et au contrat d’études que l’étudiant signe avant son départ.

  • Stages

Les mobilités des étudiants peuvent s’effectuer sous la forme d’un stage dans une entreprise dans un autre pays européen. Les étudiants peuvent partir en stage dès la première année d’études pour une durée de 2 mois à 12 mois. Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d’étude (Licence, Master, Doctorat).
La période de stage effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi (français) et l’entreprise d’accueil qui concluent avec l’étudiant une convention de stage.

 

La mobilité des enseignants et personnels administratifs

Il existe trois types de mobilités :

  • Mobilités d’enseignement

Les enseignants peuvent réaliser des missions d’enseignement dans un établissement européen partenaire. La durée de la mobilité peut varier entre 2 jours (8h d’enseignement au minimum) et 2 mois. Il s’agit de dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l’établissement partenaire.

  • Mobilités de formation

Cette mobilité s’adresse à tout le personnel d’un établissement d’enseignement supérieur (personnels enseignants, administratifs, techniques, etc.). Elle leur permet d’effectuer, sur une durée de 2 jours à 2 mois, une mobilité de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d’un autre pays d’Europe.

  • Mobilités des salariés d’entreprises étrangères

La mobilité d’enseignement est aussi ouverte au personnel d’une entreprise étrangère invité par un établissement français pour des missions d’enseignement, sur une durée de 2 jours (8 heures d’enseignement au minimum) à 2 mois.
Un exemple : Le DRH d’une entreprise européenne vient dispenser un cours sur la gestion des ressources humaines dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Source : http://www.agence-erasmus.fr/page/erasmus-plus-enseignement-superieur

 

A consulter :