Voyages d’étude

Echange franco – allemand : Voyage d’étude à Berlin

logoVoyageBerlin

Mr Potel, professeur de mathématiques nous raconte jour après jour le voyage.

Lundi 1er février

Départ très matinal du lycée, sous un ciel gris et humide, arrivée à Berlin sous le même ciel gris et humide !
Nous avons rejoint notre auberge de jeunesse pour y laisser nos bagages et sommes allés faire un tour, en attendant l’arrivée de nos camarades allemands. Nous sommes allés les accueillir à la gare centrale puis avons regagné l’auberge pour y faire l’installation dans les chambres.
Après le dîner, nous sommes allés contempler Berlin du haut des 200 mètres de la Fernsehturm d’Alexanderplatz. Puis un dernier retour en bus à 2 étages, façon Berlin by night, avant d’aller clore cette longue journée.

 

Mardi 2 février

Après une nuit réparatrice, nous avons rendu visite en matinée à nos compatriotes de l’Institut Français, dont le rôle est de promouvoir la culture francophone sous toutes ses formes.
Déjeuner et quartier libre dans le quartier de l’institut, quartier du Kudamm, célèbre avenue commerçante de Berlin ouest.
L’après-midi, visite du Bunker du Kudamm ( qui n’a heureusement jamais servi, mais conçu pour abriter 3500 personnes pendant 2 semaines…), puis du musée « Story of Berlin ».
Diner à l’auberge suivie d’une soirée de découverte de la culture allemande par nos correspondants.

Mercredi 3 février

Le matin, visite guidée du Reichstag, siège du parlement allemand. Le bâtiment présente encore des stigmates du 20ème siècle mais porte aussi un regard positif sur l’avenir, notamment par sa superbe coupole de laquelle nous avons pu contempler la ville.
Nous sommes acheter levitra 10mg en ligne passés ensuite par la porte de Brandebourg et le Mémorial de l’Holocauste avant de rentrer déjeuner à l’auberge.
L’après-midi, visite guidée de la prison de Hoheschönehausen. Ce lieu était un site industriel, récupéré par les nazis pour leur propagande, puis transformé en prison par les Russes en 1945 et enfin en centre de détention et surtout d’interrogation par la police secrète de la RDA, la Stasi. Un lieu lourd d’Histoire..
Après le dîner, première mise au propre des cahiers de bord.

Jeudi 4 février

Le matin, visite guidée de la Chancellerie, le lieu de travail d’Angela Merkel. La Chancelière n’étant pas présente, nous avons eu accès à l’intégralité des lieux ouverts au public, dont le bureau du conseil des ministres.
Après un casse-croûte à Ostbahnhof, promenade le long d’East Side Gallery, tronçon du mur de Berlin le plus long -plus d’un km-subsistant encore aujourd’hui.
Quartier libre à Alexanderplatz, la place commerciale de Berlin Est.
Après le dîner, ce fut l’activité physique de la semaine : patin à glace en plein air.

Vendredi 5 février

Une grasse matinée jusqu’à 8h, la fatigue a commencé a se faire sentir…
Visite du Musée Juif. La structure du bâtiment est une oeuvre d’art en elle-même, dont le guide a donné les clés pour en interpréter l’architecture.
Ensuite, nous avons franchi l’incontournable « Checkpoint Charlie », pour nous rendre ensuite sur le Gendarmenmarkt où 2 églises jumelles, les deutscher und französischer Dom se côtoient.
Après un petit temps libre dans le quartier, place au travail avec la fin des journaux de bord.

Un dernier dîner commun, puis soirée d’adieux….déjà !