La rénovation du lycée à l’horizon…


Chers collègues, chers parents, chers élèves,
Lundi dernier, Monsieur HUCHON, président de la région Ile-de-France, a annoncé publiquement la rénovation du lycée. Ce projet nous tient tous à coeur, car c’est bien grâce aux efforts et à la patience de tous que quotidiennement nous faisons face aux difficultés humaines, matérielles et financières qu’entraîne un bâti dégradé, vieux de 50 ans. Le projet de rénovation voté par les élus va changer les conditions d’accueil des élèves et nos conditions de travail. Je m’en réjouis.

Ce projet comprend la restructuration globale des bâtiments, la résorption des démontables, la reprise des façades pour répondre aux exigences thermiques, l’extension des bâtiments pour créer des locaux d’accueil (hall, salle polyvalente). Ce réaménagement permettra également d’accueillir les personnes à mobilité réduite.
Outre la mise à niveau pédagogique qui englobera l’ensemble des locaux d’enseignement, salles banales, pôle sciences et salles d’enseignement tertiaire, l’opération apportera un confort de vie à l’établissement grâce à :
– La création d’une salle de sport d’environ 200 m2 dotée d’un mur d’escalade,
– La requalification du CDI à l’échelle du lycée,
– La création d’un amphithéâtre de 150 places,
– L’aménagement de locaux de vie scolaire, achat levitra pas cher d’environ 250 m2 pour les professeurs et de 200 m2 pour les élèves, auxquels s’ajouteront deux grandes salles de permanence,
– La reprise du pôle administratif,
– La restructuration complète de la demi-pension.

Un internat de 75 places complétera le dispositif. Les chambres à majorité individuelles ou doubles sont destinées à accueillir des post-bac et un internat de proximité. Des espaces communs sont également prévus : foyer, salles de travail et de détente. Ce bâtiment neuf de 2 250 m2 environ accueillera des chambres pour les surveillants et des logements de fonctions.

41 millions d’euros vont être mobilisés pour cette rénovation d’ensemble. C’est un projet à long terme qui sera menée dans le cadre d’une démarche qualité environnementale. Les phases de consultation et de concours vont s’étaler sur plusieurs années. Les travaux commenceront dans 5 ans et s’étendront sur deux ans, en milieu occupé.
Je remercie ceux d’entre vous qui se sont impliqués dans les discussions préparatoires avec Mme MOREAU, architecte programmiste. La qualité de ces échanges a été déterminante pour l’élaboration du rapport et la validation du projet par les élus.
Le proviseur, Brice Léthier

15 novembre 2011